Quelles solutions pour arrêter de ronfler ?

Publié le : 08 février 20225 mins de lecture

Vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil jusqu’au matin, mais les ronflements de votre partenaire qui dort à côté de vous vous réveillent ? Si vous êtes dérangé par l’agresseur ou le partenaire, vous n’êtes pas seul.

Mais le ronflement n’est pas seulement un problème pour les partenaires privés de sommeil chaque nuit. Le ronflement est un fardeau sur la relation entre les deux, et en même temps, le ronflement dû à l’apnée obstructive du sommeil peut être un problème de santé grave pour l’individu.

Qu’est-ce que le ronflement ?

Le bruit du ronflement est la vibration des tissus mous des voies respiratoires supérieures (palais mou, luette, base de la langue, nasopharynx), généralement lors de l’inhalation.

Il y a un tonus musculaire qui maintient les voies respiratoires ouvertes lorsque vous êtes éveillé, mais lorsque vous dormez, vous perdez du tonus musculaire, votre langue, votre gorge et votre palais se détendent, des tissus lâches dans votre gorge et rétrécissent votre trajectoire. L’espace plus étroit pour la respiration fait vibrer les tissus mous des voies respiratoires et les rend malades.

Causes courantes du ronflement

Pourquoi les gens ronflent-ils ? Il existe différentes causes. Le ronflement est un domaine des troubles respiratoires du sommeil (TRS), allant du simple ronflement à l’apnée obstructive du sommeil.

Le ronflement n’est pas le même. Pour ne donner que quelques exemples, cela peut ressembler à un train de marchandises, ou cela peut ressembler à un exercice aérien ou à un morse blessé. Il ronfle pour diverses causes. Alors pourquoi certaines personnes ronflent et d’autres non ?

La cause la plus évidente du ronflement est le surpoids, mais divers facteurs se combinent pour provoquer le ronflement. Voici les causes courantes :

  • Le surpoids, le tabagisme et l’alcool sont les principales causes de ronflement.
  • Il existe des déformations des voies respiratoires et du nez génétiquement sujettes au ronflement.
  • La torsion du septum peut obstruer le nez, entraînant des ronflements.
  • Causée par une congestion nasale due à des allergies ou à des polypes.
  • La taille des amygdales affecte le ronflement.
  • Si votre menton est petit, votre langue sera enfoncée et vous aurez tendance à retomber pendant le sommeil, ce qui facilitera le ronflement.
  • Crossbite conduit au ronflement.
  • La luette plus longue que la normale, un petit morceau de viande suspendu à l’arrière du palais mou, affecte le ronflement.
  • D’autres causes incluent l’âge, des voies respiratoires étroites qui ont tendance à s’effondrer, des anomalies de la structure faciale et l’utilisation de sédatifs.

Comment arrêter de ronfler ?

Selon le type et la gravité du ronflement, essayez les traitements ci-dessous pour aider à prévenir le ronflement et apprendre à dormir comme un bébé.

Apportez des changements simples à votre mode de vie

La première étape pour résoudre le problème du ronflement consiste à apporter des modifications simples à votre mode de vie. Si vous êtes en surpoids, que vous buvez ou fumez, vous êtes au feu rouge et vous devez vous occuper de votre santé et apporter des changements positifs à votre mode de vie.

Si vous pratiquez un régime pour perdre du poids, ou arrêtez ou réduisez l’alcool ou le tabac, vous avez la possibilité de réduire considérablement les ronflements.

Éviter les sédatifs peut également aider, car ils provoquent également une dépression respiratoire et provoquent des ronflements plus profonds et bruyants.

Changez votre posture de sommeil

Les gens ont tendance à ronfler lorsqu’ils dorment sur le dos, donc la façon dont ils dorment affecte leur niveau de ronflement. Si vous êtes allongé sur le dos au milieu de la nuit, essayez un t-shirt anti-ronflement.

En gros, un coussin gonflable est placé à l’intérieur du tee-shirt pour l’empêcher de se retourner, mais il y a des rumeurs selon lesquelles scotcher une balle de tennis au pyjama aurait le même effet.

Achetez des oreillers anti-ronflement

La base scientifique des oreillers anti-ronflement n’est pas claire, mais peut être utile si vous avez un léger ronflement et aucune maladie sous-jacente. L’oreiller anti-ronflement est une mousse en forme de S de conception ergonomique qui est censée aider à atténuer le ronflement et qui a été signalée par beaucoup comme étant efficace.

Plan du site