Quel niveau de mutuelle choisir pour les frais d’orthodontie ?

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

Si vous voulez vous faire rembourser des soins d’orthodontie, il est conseillé de vérifier que votre mutuelle garantit un bon niveau de remboursement. En effet, si ce n’est pas le cas, vous allez devoir payer de votre poche les coûts qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Souscrire à une bonne mutuelle orthodontie permet de couvrir par exemple la majeure partie d’une facture appareil dentaire.

Quelle mutuelle pour les soins d’orthodontie ?

La Caisse d’Assurance maladie ne rembourse qu’une faible partie des soins d’orthodontie. En effet, le tarif de convention par semestre est relativement bas alors que les horaires des médecins orthodontistes sont souvent trois à quatre fois plus élevés. Si un assuré social ne dispose pas d’une bonne couverture mutuelle santé, le reste à charge peut atteindre plusieurs centaines d’euros pas semestre de soin. De plus, dans certaines grandes villes, le niveau de dépassement des honoraires peut aller de 150 à 400 % pour des praticiens réputés. Par conséquent, il est indispensable de faire jouer la concurrence et de comparer les niveaux et conditions de remboursement que proposent les mutuelles. De plus, il ne faut pas oublier que la plupart des soins d’orthodontie s’étalent sur plusieurs semestres et que le coût total d’un traitement est élevé.

Comparer les offres des mutuelles

Pour bénéficier d’un bon niveau de remboursement de vos frais d’orthodontie, il est conseillé de comparer les tarifs et les conditions des différentes mutuelles présentes sur le marché. Les niveaux de remboursement ne sont pas identiques et il faut rechercher les tarifs, les garanties, les services qui répondent au plus près à vos besoins. En effet, la prise en charge sécurité sociale étant basée, il faut s’assurer de souscrire à une mutuelle performante. Les assureurs proposent différentes formules qui varient en fonction de l’âge. Si vous avez des enfants de plus de 16 ans, les remboursements ne sont pas les mêmes que pour des jeunes enfants. Idem pour les niveaux de remboursement pour les adultes (par exemple, pour un appareil dentaire).

Bénéficier d’une mutuelle adaptée à vos besoins

Sur Internet, vous pouvez faire établir rapidement un devis pour une mutuelle orthodontie performante. Vous bénéficierez alors d’un bon niveau de remboursement. Par exemple, si un assureur vous propose des remboursements à hauteur de 400% par rapport au remboursement Sécu, cela signifie qu’il vous payera quatre fois le tarif semestriel de la caisse d’assurance maladie, ce qui représente un niveau de remboursement satisfaisant.

Plan du site