Le paludisme est une maladie causée par des parasites du genre Plasmodium. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie a touché environ 229 millions de personnes dans le monde et a causé 409 000 décès en 2019.
Les différentes causes du paludisme !
Le paludisme est une catégorie de maladie infectieuse mortelle causée par un parasite du genre Plasmodium. Ce parasite est transmis à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. Ces moustiques sont "porteurs" du paludisme et appartiennent au genre Anopheles. La situation est d'autant plus préoccupante que les parasites ont développé depuis des années une résistance à la molécule antipaludique et que les moustiques craignent de moins en moins les pesticides. Un vaccin est désormais sur le marché et recommandé par l'Organisation mondiale de la santé. Après des années d'infection chronique par le parasite, certaines personnes vont tolérer sa présence et développer une immunité naturelle ("immunité acquise").
Les différents symptômes du paludisme !
La manifestation clinique du paludisme est très diverse. Le paludisme commence 8 à 30 jours après l'infection par de la fièvre, qui peut être accompagnée ou non de maux de tête, de douleurs musculaires, de faiblesse, de vomissements, de diarrhée et de toux. Vient ensuite le cycle typique d'alternance de fièvre, de tremblements, de sueurs froides et de sueurs abondantes : c'est la " crise de paludisme ". La périodicité de ces cycles dépend de l'espèce de parasite en cause et coïncide avec la reproduction du parasite et l'éclatement des globules rouges, ce qui peut également entraîner une anémie. Le paludisme causé par le Plasmodium falciparum peut être fatal s'il n'est pas traité. Dans certains cas, les globules rouges infectés peuvent bloquer les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau : on parle alors de paludisme cérébral, qui est souvent mortel. Dans les régions où le paludisme est fortement endémique, certaines parties de la population sont des porteurs asymptomatiques.
L'épidémiologie du paludisme !
Le paludisme touche de nombreux pays dans le monde, notamment dans les régions tropicales pauvres d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. La région africaine est de loin la plus touchée, avec 94% de tous les cas de paludisme dans la région. Des épidémies peuvent se produire lorsque des populations ayant un faible taux d'infection par le paludisme migrent vers des zones de forte endémicité. L'Europe connaît des cas de paludisme importé. En France, on dénombre environ 5 500 cas importés chaque année. (Sources WHO Malaria Table et WHO Malaria Report 2019). Cinq parasites du genre Plasmodium provoquent des maladies chez l'homme : Plasmodium falciparum est l'espèce la plus pathogène et peut provoquer des cas mortels. Distribué dans les régions tropicales d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie, principalement en Afrique.