La prise en charge des consultations ophtalmologique par la Sécurité sociale peut monter jusqu’à 70% du tarif conventionnel. Cela est soumis à des conditions au préalable. Le traitement et les matériels pour les yeux font l’objet aussi de remboursements par l’Assurance Maladie. On vous aide à choisir le bon remboursement pour vos problèmes des yeux.
Mutuelle optique : cas des personnes âgées
La prise en charge par la mutuelle maladie peut parfois être dérisoire. Il est ainsi important de disposer d’une mutuelle lunettes pour minimiser les sommes finales à payer. En effet, les lunettes incluent de remplacer les verres et les montures périodiquement. De plus, s’il faut avoir recours à une chirurgie oculaire pour ne plus dépendre des lentilles de contact et des lunettes de vue, alors la mutuelle optique est d’un grand secours. En effet, en l’inexistence de la mutuelle optique, le coût de l’opération sortira entièrement de vos poches. Les personnes âgées tout particulièrement ont besoin d’une meilleure mutuelle. À cause des trouble fréquente de leurs yeux, et des visites multipliées chez un spécialiste, la souscription des seniors à une mutuelle optique est plus que nécessaire.
Les critères de choix d’une mutuelle optique
Le choix d’une meilleure mutuelle optique revient à celle qui permet de tendre vers zéro la somme personnelle à payer. C’est-à-dire que la mutuelle doit faire une prise en charge tendant vers 100 %. La proposition à fort taux de remboursement d’un organisme n’est pas à écarter aussi. Vous devez privilégier les mutuelles qui proposent des avances forfaitaires pour l’acquisition des lunettes à verres progressifs ou simple et des lentilles. Pour une maximisation de votre prise en charge, il est bien de repérer les mutuelles qui reportent la somme pour l’année qui suit en cas de non-utilisation. Un autre critère à considérer est la diversification des partenaires. En effet, si la mutuelle travaille avec de nombreux opticiens, c’est une aubaine pour vous car vous aurez l’embarras du choix. De plus, il existe des tarifs préférentiels et d’autres offres complémentaires pour vos soins optiques.
Offre de mutuelle optique plus libre et flexible
Les assurés peuvent ou non accepter les offres que leurs opticiens proposent. En effet, ils ne sont pas obligés de se conformer aux offres. De plus, ils peuvent panacher les équipements : par exemple opter pour des verres dans une boutique optique, et prendre les verres dans une autre. Les conditions de remboursement restent le même. Mais les choix sont flexibles selon leurs besoins. L’assuré est libre de faire son choix selon les matériels convenables à ses yeux.