Les mutuelles du spectacle et de la communication en France

mutuelles du spectacle

Publié le : 18 décembre 20225 mins de lecture

La mutuelle est une sorte d’assurance qui prend en charge tout ce qui concerne la santé. Depuis sa mise en place, elle tient un rôle important pour les particuliers ainsi que les professionnels. D’ailleurs, ceci s’adresse à toute sorte d’activité. Y compris le spectacle, la presse ou la communication. Quelle est la définition de la mutuelle du spectacle et de communication ? Pourquoi est-il important de souscrire à ce genre d’assurance-maladie ? Quels sont les conseils pour la choisir ?

Qu’est-ce que la mutuelle pour les professionnels de la culture et communication ?

La mutuelle de la culture et la communication est une assurance spécialisée sans la gestion des frais de santé. En général, elle accompagne les entreprises et les professionnels à titre libéral ou individuel. Plus précisément, elle est destinée aux sociétés ou aux professionnels travaillant dans le secteur de la presse, de l’audiovisuel et de la culture. Tels que les journalistes, les artistes, les experts du spectacle ou les acteurs. La mutuelle presse et la mutuelle cinéma sont également connues sous le nom de l’Umen. L’objectif de la création de ce genre d’assurance est de permettre à ces professions libérales de bénéficier des complémentaires de santé. En plus de la sécurité sociale, les professionnels de la culture sont dans l’obligation de souscrire à une mutuelle santé. Cette mutuelle a été spécialement créée pour compléter la sécurité sociale. Car elle permet de couvrir ou de rembourser les restes des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Pourquoi souscrire à la mutuelle du spectacle et de communication ?

La mutuelle communication ou la mutuelle spectacle permet aux professionnels de l’audiovisuel et aux artistes de bénéficier la meilleure couverture en matière de santé. Notamment, l’Umen va assurer les éventuels risques et les maladies liées au travail de ces professionnels. L’autre avantage de cette mutuelle est le fait qu’elle permet aussi de réduire les charges médicales. Par exemple, lors des achats de médicaments ou la consultation au médecin. Peu importe le type de la maladie, la mutuelle spectacle ou presse offre toujours des formules sur mesure selon l’état de santé de l’artiste ou la journaliste. Ceci peut également prendre en charge les soins dentaires. Cela en va de même pour la consultation chez les opticiens. En cas d’éventuel problème de santé qui entraîne une hospitalisation, les frais médicaux seront également garantis par l’Umen. Bref, ceci va donc procurer aux assurés un sentiment de sécurité en matière de santé. Et même, les obsèques du souscripteur seront totalement couvertes par cette assurance (enterrement ou incinération).

Comment choisir sa mutuelle du spectacle et de la communication ?

De nos jours, il existe de nombreuses agences d’assurance maladie ou mutuelle santé qui se mettent à la disposition des professionnels du métier de la presse, du spectacle et de la communication. Certaines sont uniquement spécialisées dans la mutuelle culture tandis que d’autres se spécialisent dans le domaine de la communication. En effet, il faut d’abord commencer par bien définir votre secteur d’activité avant de sélectionner une agence adéquate. Mais aussi, il est essentiel de bien examiner le montant de la cotisation mensuelle que vous devez verser. Afin de dénicher la meilleure offre, veuillez donc comparer les tarifs pratiqués par chaque compagnie d’assurance de mutuelle cinéma ou presse. Par la suite, il est crucial de bien s’assurer si l’agence d’assurance est fiable. Pour cela, utilisez internet pour voir les avis clients sur leur site. Et surtout, vous devez vérifier toutes les offres de garanties prises en charge par l’Umen. Ceci ne doit pas être pris à la légère afin de bénéficier de multiples garanties variées. Bref, disposer d’une mutuelle du spectacle et de la communication, c’est comme en possession d’un joker sur les bras lorsqu’on a un échec financier suite à une hospitalisation ou autre accident, alors si vous êtes dans ce secteur, saisissez cette opportunité. Et si vous souhaitez vraiment bénéficier d’une couverture santé adaptée à votre type d’activité et à votre parcours de vie, vous pouvez vous faire aider par votre mutuelle.

Plan du site