Comment obtenir une prescription médicale en ligne ?

prescription médicale

Publié le : 24 janvier 20236 mins de lecture

Les personnes âgées ou à mobilité réduite, ainsi que les patients vivant dans des déserts médicaux peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir une consultation avec un médecin. Pour trouver un professionnel de santé près de chez soi et obtenir rapidement un rendez-vous médical, il existe des solutions en ligne. Gratuites, rapides et faciles d’accès, les plateformes dédiées à la prises de rendez-vous se révèlent pratiques pour contacter une infirmière ou un kinésithérapeute à domicile. Il est aussi possible de demander une téléconsultation afin d’obtenir une prescription médicale en ligne.

Comment procéder pour obtenir une prescription d’un médecin en ligne ?

S’il est impossible de se voir délivrer une ordonnance médicale sans prendre contact avec un professionnel de santé, le développement des nouvelles technologies offre des alternatives intéressantes aux consultations classiques en cabinet. Grâce à l’essor des plateformes de téléconsultation et de prise de rendez vous médical en ligne, il est possible de rencontrer des médecins sans avoir à bouger de chez soi. Vous pouvez, par exemple, trouver rapidement et aisément un infirmier à domicile à proximité de votre lieu de résidence. Vous avez également le loisir de prendre contact avec un professionnel de santé agréé (médecin, ophtalmologiste, orthophoniste, etc.) soit pour un rendez-vous en cabinet, soit pour une téléconsultation. Dans le cas suivant, le soignant interroge son patient et procède à une évaluation des symptômes décrits afin d’établir un diagnostic précis. Une fois cela fait, le praticien dispose de tous les éléments dont il a besoin pour rédiger et transmettre une prescription d’ordonnance en ligne.

Peut-on renouveler les prescriptions de son médecin par Internet ?

S’il est permis d’obtenir une prescription d’un professionnel de santé en ligne, il est aussi possible de renouveler son ordonnance de la même façon. Une condition est toutefois imposée dans ce cas : vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec le médecin qui vous a prescrit la première ordonnance. Si elle peut sembler de prime abord contraignante, l’obligation suivante a pour objectif d’assurer un suivi optimal du patient et de son parcours de soin. Notez que, dans le cas d’un arrêt maladie, il n’est pas possible d’obtenir une prescription en ligne. Pour ce faire, une consultation en cabinet est requise. Afin d’obtenir le renouvellement de votre ordonnance en ligne, les soins et les médicaments qui vous ont été prescrits doivent l’avoir été au cours des douze derniers mois. Dans le cadre d’un traitement administré de manière régulière, le délai peut encore être raccourci. Quant à la validité d’une prescription en ligne, elle est identique à celle d’une ordonnance classique. Autrement dit, vous disposez de trois mois pour retirer vos médicaments chez votre pharmacien.

Quels sont les soins médicaux qui peuvent être prescrits en ligne ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, prendre un rendez-vous en ligne avec un médecin est nécessaire pour obtenir une prescription médicale par Internet. En fonction du diagnostic qu’il aura établi, le professionnel de santé pourra rédiger une ordonnance pour prescrire :

  • des médicaments ;
  • des examens médicaux complémentaires (prise de sang, analyse d’urine, etc.)
  • divers dispositifs médicaux, tels que des lunettes, des semelles orthopédiques ou des lentilles de contact ;
  • des consultations chez d’autres praticiens : orthophoniste, kinésithérapeute, ostéopathe, etc ;
  • un test PCR.

Pour que le pharmacien accepte une ordonnance électronique, celle-ci doit comporter plusieurs éléments qui attestent sa validité, dont :

  • la présence de toutes les mentions légales, telles l’adresse et la spécialité du praticien ;
  • la mention de la signature du professionnel de santé ;
  • le respect des obligations réglementaires relatives aux produits figurant sur l’ordonnance ;
  • la date précisant la durée de validité de la prescription.

Quid du remboursement d’une prescription d’ordonnance en ligne ?

Depuis le mois de septembre 2018, les consultations par Internet sont remboursées par l’Assurance Maladie. La prise en charge est identique à celle d’une consultation en présentiel (70 % pour les cas généraux). Vous ne devez payer que la part complémentaire, laquelle peut être couverte en totalité ou en partie si vous possédez une mutuelle. La manière dont le remboursement est effectué peut cependant varier d’un patient à un autre en fonction de sa situation. La prescription d’ordonnance qui est délivrée après la téléconsultation est soumise aux mêmes modalités de remboursement qu’une ordonnance classique. Attention toutefois à bien tenir compte de la date de prescription. Si celle-ci est dépassée, l’ordonnance ne pourra être remboursée et les médicaments ne seront pas délivrés. Vous serez contraint de prendre un autre rendez-vous médical pour obtenir une nouvelle prescription.


Plan du site