Comment bénéficier du tiers payant ?

Le tiers payant, c’est le service d’une assurance-maladie qui permet de ne plus avancer les frais médicaux que l’assurance-maladie vous rembourse. Lorsqu’il n’est pas disponible pour tous, un tiers payant vous est nécessaire dans des cas différents. Découvrez ce qu’est le tiers payant, qui peut en bénéficier et comment vous pouvez en bénéficier.

Le tiers payant : c’est quoi exactement ?

Les tiers payants éliminent le besoin de prépayer les professionnels de la santé pour des soins de santé. L'assurance-maladie se charge de payer immédiatement pour les professionnels de santé : frais de consultation, actes médicaux, etc. Le tiers payant ne tient pas compte des dépassements, des cotisations forfaitaires et des franchises médicales. Ceci ne s'applique qu'aux soins remboursés par une sécurité sociale. Les individus suivants sont exonérés des paiements : des enfants et adolescents de moins de 18 ans, des bénéficiaires d’une assurance maternité, des bénéficiaires d’une CMU complémentaire, des bénéficiaires de l'ACS : une aide au paiement d'une complémentaire maladie et des bénéficiaires de l'AME : une aide médicale d’État.

Comment bénéficie-t-on du tiers Payant ?

La présentation de votre carte Vitale sur www.ag2rlamondiale.fr vous permet de bénéficier d'un tiers payant sur la part d’une assurance-maladie. Des justificatifs d'admissibilité issus des formulaires CSS, AME, Accident du travail ou Maladie professionnelle peuvent également être exigés selon les cas. Pour bénéficier de la partie complémentaire du tiers payant, en plus du tiers payant intégral, une carte complémentaire maladie est nécessaire. L'exonération anticipée des frais médicaux dépend de la compagnie d'assurance ou de la mutuelle et du contrat souscrit. Afin de comprendre comment votre complémentaire santé met en œuvre le tiers payant, vous devez consulter les conditions générales du contrat ou consulter directement votre compagnie d'assurance ou votre mutuelle. Vous pouvez également demander à un professionnel de santé s'il accepte le tiers payant pour votre complémentaire santé. Il n'y a aucune obligation d'accepter.

Qui est-ce qui peut profiter d’un tiers payant ?

Tout d’abord, le tiers payant s'adresse aux personnes disposant de budgets médicaux plus modestes. Ainsi, ces dernières ont également accès au tiers payant qui est intégral et ne prend en charge aucune dépense médicale. Ce sont les bénéficiaires de la CMU-C ou assurance maladie universelle complémentaire, les pays étrangers en situation irrégulière en tant que bénéficiaires de l'AME, les bénéficiaires de l'ACS ou aide à la souscription d'une complémentaire santé. Dans des cas particuliers, le tiers payant peut également être utilisé, quel que soit le montant du budget santé. C'est le cas pour les soins liés aux accidents du travail, les soins liés aux maladies professionnelles comme l’intoxication, la maladie, l'hospitalisation institutionnelle qui s'engage à votre assurance, la consultation du professionnel de santé pour une contraception des mineurs de 15 ans et plus, les soins liés à l'ALD et les bénéficiaires d’une assurance maternité.

Plan du site