AVC : pourquoi chaque minute compte ?

L'espèce humaine n'est jamais épargnée par les différentes maladies qui existent. Le nombre de personnes souffrant d'un accident vasculaire cérébral (AVC) est en augmentation de nos jours. L'impact qu'un AVC peut avoir sur la vie d'une victime peut être préjudiciable. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral ?

Une attaque cérébrale est l'interruption soudaine de l'apport sanguin au cerveau. Cela peut être causé par l'occlusion ou la rupture d'un vaisseau. Le cerveau est privé du sang qui devrait l'irriguer. Il existe plusieurs types d'AVC, notamment l'AVC hémorragique et l'AVC ischémique. Un AVC peut survenir à tout moment et à tout âge. Personne n'est épargné. Les symptômes d'un AVC varient en fonction de la zone touchée. Ils peuvent également être différents d'une personne à l'autre. Les plus courants sont l'incapacité de bouger certaines parties du corps, une déformation de la bouche et des problèmes d'élocution.

L'accident vasculaire cérébral : un phénomène aux séquelles irréparables s'il est traité tardivement !

Il est très important de pouvoir réagir à temps lorsqu'on est confronté à un accident vasculaire cérébral. La première des réactions à avoir est de faire appel aux secours. Il faut éviter toute forme d'automédication. En effet, chaque minute qui passe peut avoir des conséquences fatales sur l'état de la victime. De plus, les séquelles qui en résultent peuvent être irréversibles si le patient n'est pas traité le plus rapidement possible. Celui-ci risque de ne plus être capable de bouger, de voir et même de raisonner. La victime d'un AVC court même le risque de devenir handicapée. Il est donc primordial de se rappeler que chaque minute compte.

Que dois-je savoir sur le traitement de l'AVC ?

Un patient victime d'un AVC peut mettre des mois, voire des années, à se rétablir. En plus des médicaments prescrits par le médecin, plusieurs séances de rééducation sont nécessaires pour permettre à un patient de retrouver certaines fonctions motrices. Une personne ayant déjà subi un AVC peut être amenée à suivre un traitement à vie. Cela dépend des dommages subis selon le diagnostic médical. L'augmentation de la pression artérielle étant étroitement liée à l'AVC, le patient peut recevoir un traitement pour stabiliser sa pression artérielle. Un suivi médical permettra de déterminer l'efficacité du traitement. Quelques précautions, telles que le fait d'adopter un mode de vie équilibré, permettent de minimiser le risque de subir un accident vasculaire cérébral et le risque de récidive.

Plan du site