mutuelle-devis

Le parcours de soins coordonnées : qu’est ce que c’est ?

Le parcours de soins coordonnés est identifié comme une stratégie clé qui peut améliorer l’efficacité, la sécurité et l’efficience du système de soins de santé. Une coordination des soins bien conçue et ciblée, dispensée aux bonnes personnes, peut améliorer les résultats pour tous : patients, prestataires et payeurs. Zoom sur tout ce que vous devez savoir sur le parcours de soins coordonnés.

Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Le parcours de soins coordonnés est l’organisation délibérée des activités de soins aux patients et le partage d’informations entre tous les acteurs impliqués dans les soins d’un patient afin d’obtenir des soins plus sûrs et plus efficaces. Cela signifie que les besoins et les préférences du patient sont connus à l’avance et communiqués aux bonnes personnes au bon moment, et que ces informations sont utilisées pour fournir des soins sûrs, appropriés et efficaces au patient. La coordination des soins dans la pratique des soins primaires est l’organisation délibérée des activités de soins aux patients et le partage des informations entre toutes les personnes impliquées dans les soins d’un patient afin d’obtenir des soins plus sûrs et plus efficaces.

Le parcours de soins coordonnés : les objectifs !

L’objectif principal du parcours de soins coordonnés est de répondre aux besoins et aux préférences des patients en matière de prestation de soins de santé de haute qualité et de grande valeur. Cela signifie que les besoins et les préférences des patients sont connus et communiqués au bon moment aux bonnes personnes, et que ces renseignements sont utilisés pour guider la prestation de soins sûrs, appropriés et efficaces. Il y a deux façons de réaliser la coordination des soins : en utilisant des approches générales qui sont couramment employées pour améliorer la prestation des soins de santé et en recourant à des activités spécifiques de coordination des soins.

Pourquoi le parcours de soins coordonnés est-il important ?

Les systèmes de soins de santé actuels sont souvent disjoints et les processus varient entre les sites de soins primaires et spécialisés. Souvent, les patients ne savent pas pourquoi ils sont orientés par les soins primaires vers un spécialiste, comment prendre un rendez-vous et ce qu’ils doivent faire après avoir consulté celui-ci. Les spécialistes ne reçoivent pas systématiquement des raisons claires de leur orientation ou des informations adéquates sur les tests qui ont déjà été effectués. Quant aux médecins de premier recours, ils sont rarement informés de ce qui s’est passé lors d’une visite de référence. Le personnel d’orientation est confronté à de nombreux processus différents et à une perte d’informations, ce qui signifie que les soins sont moins efficaces.

Quitter la version mobile